Démarche de notre travail semaine par semaine

        Pour que vous compreniez notre démarche au fil des semaines, nous avons voulu vous indiquer, séance par séance, comment notre travail a avancé.

Séance du 22/09/08:

Formation de groupe + recherche du sujet qui a été dans un premier temps sur les plantes médicinales. Recherche d’une problématique sur ce sujet. Recherches sur internet sur ce même sujet. (www.lepetitherboriste.net)

 

Séance du 29/09/08:

Recherches sur internet sur ce même sujet. Continuation de recherche de la problématique + recherche au CDI avec un emprunt de 3 livres (La route des plantes médicinales/ Périodique La Recherche/ Périodique Cosinus) + recherches sur internet (www.doctissimo.fr) sur la colchique

1ère problématique : Le passage de la colchique à la colchicine remède à la goutte.

1ère production sur la colchique :

- Colchique : colchicine de la famille des uricemiants ( ?) , de formule C22H25NO6

- Température de fusion : 155-157°C

- La masse molaire : 399.43 g/mol

- Soluble dans l’eau, l’éthanol, le chloroforme mais presque insoluble dans l’éther de pétrole

Pour extraire la colchicine du bulbe de colchique, presser le liquide hors du bulbe grâce à un presse oignons. (cannaweed.com)

C’est un traitement contre la goutte. Il faut récolter les graines à maturité : c’est une préparation homéopathique. C’est une plante très toxique (montpellier-wired.com)

C’est un médicament à base de colchicine cristallisée : colchicine opacalcium.

 

Séance du 06/10/08:

Préparation d'une expérience d'extraction de la colchicine. Cela ne semble pas être possible car on ne peut se procurer le bulbe de colchique. De plus, la plante est trop toxique pour être manipulée.Changement de sujet.

 

Séance du 13/10/08:

Recherche de la problématique du nouveau sujet sur la perception du gout :Existe-t-il une différence de perception pour l'arôme de vanille ?

Rédaction d’un plan : Introduction- I- La perception du gout (langue …)/ II- Les expériences avec l’exemple de la vanilline et de l’éthylvanilline (extraction+ chromatographie sur couche mince)/ Conclusion

Echéancier : - 13/10/08 et 20/10/08: recherche sur la vanilline et l'éthylvanilline (groupe 1) et la perception du goût (groupe 2) [Groupe 1 : Marie-Noëlle Babinet, Laura Bernhardt / Groupe 2 : Valentine Chevallier, Carine Lemesle]

                   - 10/11/08 : expériences

Ecriture d'un protocole expérimental pour les chromatographies.

 

Séance du 20/10/08:

Groupe 1 : Ecriture d'un protocole pour l'extraction de la vanilline à partir d'une gousse de vanille.

Pour faire la chromatographie, il faudra aussi dissoudre de la vanilline et de l'éthylvanilline pures, qui nous serviront de référence, et on pourra ainsi montrer que la vanilline et l'éthylvanilline sont composées différemment et essayer d'identifier un ou plusieurs composants de la vanille en gousse.

Groupe 2: Continuation des recherches sur la perception du goût et commencement d'un diaporama sur ce sujet.

 

Séance du 10/11/08:

Groupe 1: Recherches sur l'éthylvanilline et la vanilline.

Groupe 2: Recherches sur la perception du goût + création d'un diaporama.

 

Séance du 17/11/08:

Groupe 1: Demande au professeur de Physique-Chimie de savoir si nos expériences sont réalisables. Demande aux professeurs et aux laboratoires s'il est possible de nous procurer de la vanilline et de l'éthylvanilline.

Groupe 2: Continuation du diaporama.

 

Séance du 24/11/08:

Elaboration d'une lettre de motivation et d'un protocole pour faire une intervention en classe de 5ème sur la perception des saveurs.

 

Séance du 01/12/08:

Groupe 1: Recherche de la vanilline et de l'éthylvanilline auprès des professeurs, des laboratoires, et sur internet dans des laboratoires et pharmacies. Le lycée ne pourra plus nous le commander.

Groupe 2: Elaboration d'une première mise en page de nos recherches sur la perception du goût.

 

Séance du 08/12/08:

Expériences en Chimie: extraction de la vanilline naturelle à partir d'une gousse de vanille et de la vanilline de synthèse à partir de sucre vanillé (vanilline de synthèse pure n'étant pas encore trouvée à ce moment, nous avions décidé d'en extraire au cas où nous ne réussirions pas à en trouver). Chromatographies n'ayant pas fonctionnées, nous avons décidé de recommencer la séance d'après.

 

Hors séance, 09/12/08:

Intervention dans une classe 5ème . Résultats très satisfaisants que nous exploiterons plus tard dans notre travail.

 

Séance du 15/12/08:

Deuxième tentative de chromatographie, nous avons enfin eu des résultats. De plus, nous nous sommes procurées entre temps la vanilline et l'éthylvanilline pure. Nous avons ainsi pu les utiliser pour la chromatographie.

 

Séance du 05/01/09:

Pas de TPE à cause de la neige.

 

Séance du 12/01/09:

Groupe 1: Elaboration d'un site internet pour rédiger nos travaux.

Groupe 2: Recherche sur les papilles réceptrices de la vanilline et de l'éthylvanilline et mise en page finale des recherches sur la perception du goût.

 

Séance du 19/01/09:

Groupe 1: Continuation du site Internet.

Groupe 2: Rédaction et mise en page de la partie II et rédaction de la transition entre la partie I et la partie II.

 

            Voici donc le travail que nous avons effectué durant les deux heures hebdomadaires consacrées aux Travaux Personnels Encadrés. Cependant, en dehors de ces heures, nous avons continué à rédiger et à faire beaucoup de recherches, en particulier pour nous procurer la vanilline et l'éthylvanilline. En effet, le lycée ne pouvant malheureusement pas nous procurer ces deux produits, nous avons demandé à beaucoup de laboratoires, de pharmacies, et d'établissements scolaires. Nous avons finalement réussi à en trouver, au bout d'un mois de recherche.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×